SIZARET Nathalie (151)

  Artiste peintre

 Une approche mystique de l’art, une invitation à sonder le mystère                              

Sur toile comme sur papier, avec un mélange d’huile, d’acrylique et parfois de collages, Nathalie Sizaret travaille la figuration, dans le style de la « figura sola » la plupart du temps.

Le corps, l’humain vulnérable et fragile, est au centre de ses créations, proposé comme élément de réponse aux questionnements de l’artiste. L’art est alchimie, la transformation intérieure permet la transformation du monde.

Nathalie Sizaret trouve son inspiration dans le geste de peindre. Spontanément, intuitivement, sans dessin préparatoire. Les années passées à étudier anatomie et morphologie à l’école des Beaux-arts de Paris l’aide dans sa pratique, lui donnant ainsi, sans modèle, toute liberté de chercher dans la toile ce qui finira par apparaître.

« C’est une mise à nu que de travailler ces corps de chair, ornés de plumes, constellés d’or. Mon travail se nourrit de tout ce qui se fait l’écho d’une quête commune, d’une quête de sens, au travers des chants, des musiques, des écrits et autres mots attrapés au vol, volés dans d’autres bouches. Je retrace les chemins qui nous lient les uns aux autres. J’écris, je colle, je peins l’intrication humaine, dans le temps et l’espace. Dans chaque toile, je cherche les prophètes, nichés au coeur des hommes. »

Le travail sensible et singulier de cette artiste, son approche mystique dévoilée, sa palette resserrée de terre d’ombre naturelle et de gris, réveillée par des éclats d’orange et de rouge, nous invitent à lever le regard et voyager, immobiles, devant chacune de ses toiles, à l’écoute de ces histoires qui se racontent dans la tension et l’anonymat des dos, dans ces visages qui nous font face ou qui s’échappent, dans l’expressivité des mains, la caresse des plumes, le silence des personnages qu’elle soumet à notre regard.

« Il y a les mondes qui l’habitent et ceux qui viennent à elle sans que sa volonté y soit impliquée […] » (Jean Charbonnier)

« Ma technique est mixte : l’acrylique pour son immédiateté, l’huile pour sa générosité dans le temps qu’elle met à ma disposition pour chercher les formes, le papier pour la mémoire, les mots pour le partage. Le dessin d’un passé et celui d’un présent riche de mixité et d’altérité. »

Contact:

Découvrez cet artiste à l’occasion de la manifestation intercommunale “Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2021 – PODADA » – samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 de 14h à 19h

dans son atelier :

5 avenue Imbart-Latour (2ème étage)

92600 ASNIÈRES-SUR-SEINE

Tel: 06 82 20 74 67

Email:

Site Internet: http://www.nathalie-sizaret.com/