LEA AGNES Paintings (063)

Dessin/Illustration

“Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu un crayon ou un pinceau dans la main. Feutres, crayons de couleurs, gouache, tout était prétexte à colorier quand j’étais petite.

Un jour, mes parents m’ont acheté un jeu où l’on mélange des gouttes d’encres colorées pour donner vie à des sirènes, des perroquets ou des clowns pré-dessinés. C’est devenu mon mode de coloriage préféré. Un peu plus tard, j’ai commencé à créer mes propres dessins. Plus question de colorier ce que quelqu’un d’autre avait dessiné pour moi ! Ca n’a pas été facile, mais avec le temps et le travail, j’ai fini par arriver à un stade qui me satisfaisait. Le plus agréable, c’est quand on n’a même plus besoin de modèle : on dessine directement l’image telle qu’elle est dans notre tête. En parallèle, j’ai cultivé ce qui allait devenir ma source d’inspiration principale : les livres fantastiques, les films d’animation et les films d’aventure.

C’est très satisfaisant de rendre hommage à un film d’animation en peignant le portrait le plus fidèle possible des personnages. Mais le faire pour un livre, c’est encore mieux ! Pas de modèle, l’image sort tout droit de votre interprétation personnelle de l’œuvre. C’est ce que je préfère aujourd’hui : utiliser l’aquarelle pour donner vie à des personnages tels que je me les imagine. Quel challenge !

Ce qui me pousse à me dépasser, c’est la petite communauté à laquelle j’appartiens sur les réseaux sociaux. Avec Instagram ou Facebook, aujourd’hui, il n’est plus seulement question de poster ses créations sur Internet : on peut également échanger avec les personnes qui ont dévoré les mêmes livres que nous. Mais le plus excitant, c’est lorsque l’on reçoit une mention j’aime ou un commentaire encourageant de l’auteur lui-même, parfois depuis l’autre côté de l’Atlantique !”

Découvrez cet artiste à l’occasion de la manifestation intercommunale “Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2020” – samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 19h

Léa Agnès Paintings

24 bis, rue Pierre-Joigneaux

92 270 BOIS-COLOMBES

lea.agnes4@gmail.com

Instagram : lea.agnes.paintings

Facebook et YouTube : Léa Agnès Paintings