FOKOU Dieudonné (018)

 Sculpture – arts plastiques


Sculpteur, peintre, sérigraphe, Dieudonné Fokou a été formé par deux maîtres en arts visuels camerounais : Jean Kouam Tawadje et Joseph Francis Sumégné. Il travaille sur des thèmes aussi divers que la paix, la justice ou l’identité humaine. Ses expérimentations en sculptures de récupération ont donné des séries telles que Adieu les guerres, La  poésie du métal, The digital destiny. Soucieux de rencontres et de partages, il participe à de nombreux projets de créations théâtrales, cinématographiques ou d’animation. Ses œuvres sont périodiquement visibles dans des expositions en Afrique, aux États-Unis tout comme en Europe. Dans le cadre de certaines formations, il donne des cours dans des écoles camerounaises et allemandes avec une méthodologie d’enseignement hybride qui s’appuie aussi bien sur son expérience professionnelle que sur des démarches de création observées chez d’autres artistes. Il participe à nombreuses expositions au Cameroun (Doual’art ; Hilton ; Institut des Beaux Arts de Foumban…) et à l’étranger : CAPE TOWN ART FAIR-Afrique du Sud ; Galerie Maxanart Biarritz ; Gängeviertel Hambourg,  Hamburg-Allemagne ; Egypte (CAN 2006).

Dieudonné Fokou puise son inspiration dans la condition humaine, ses rencontres, son vécu. Il donne ensuite littéralement une nouvelle vie aux matériaux de récupération (plastique, les cartes électroniques, du fer, du cuivre) qui sont supposés  mourir.

Découvrez cet artiste à l’occasion de la manifestation intercommunale « Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2021 – PODADA » – samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021 de 14h à 19h

Les Ateliers du 5

Maison des Arts

5 rue des Gobelins

95100 ARGENTEUIL

06 25 58 39 49

www.lesateliersdu5.fr