ETTEHAD Ali (214)

Vidéo art

“Enso” –  une œuvre d’Art-vidéo de Ali Ettehad

“L’œuvre d’Art vidéo “Enso” interroge la relation entre le sacré et la Nature. Elle parle de ces cycles de vies par lesquels on perçoit le monde qui nous entoure et qui finalement constituent l’Humanité telle qu’on peut la concevoir aujourd’hui. Le nom “Enso” vient du Zen. Dans le Zen, Enso est un cercle dessiné à la main en un ou deux coups de pinceau, de manière totalement libre et sans contrainte, pour exprimer un moment où l’esprit est libre de laisser le corps créer.

Le mécanisme mental permettant de créer ces cercles peut être rapproché d’un cycle de vie. Pour moi, la nature est généralement la seule référence au “sublime”. Et toute tentative de construire du “sublime” dans la culture humaine, revient pour moi à reconstruire le sublime que nous avons vu dans la nature. Ainsi, je ne vois pas de frontière entre la nature, et le sublime, et le sacré.”

Découvrez cet artiste à l’occasion de la manifestation intercommunale “Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2020” – samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 19h

 Le Temple

ateliers d’arts plastiques de la compagnie Willy Danse Théâtre

26 rue du temple

95100 Argenteuil

06 63 53 03 00

https://www.youtube.com/c/AliEttehad/videos