CACOT FROISSART Anaïs (126)

Peinture

Anaïs Cacot-Froissart est née en 1986 à Paris, dans une famille où le beau et les mots comptaient.

Elle trouve sa voie dans la peinture, qu’elle pratique de façon autodidacte et instinctive. Rien n’est calculé, tout est ressenti.

Amoureuse transie de la nature, elle contemple. Amoureuse transie de musique, elle écoute. Amoureuse transie des mots, elle lit, et écrit.

Elle est inspirée par le beau silencieux qui l’entoure et aime les arts primitifs et l’art abstrait qui révèle la poésie de la matière.

“Je travaille presque uniquement sur du papier. D’abord  la façon dont glissent les pinceaux dessus me plait, et ensuite le papier me parle. Vraiment. Quand il est « à grains » je suis émue jusqu’au silence par sa texture, et quand son grain est inexistant, cette surface lisse et lumineuse me semble pleine de promesses pour des gestes empreints de vitalité et d’intensité.

Mes pinceaux sont larges, grands, singuliers. Je ne les choisis qu’à l’instinct, au toucher et au regard, et les « ressens ».

Je me tourne presque toujours vers de grands formats, souvent sur plusieurs panneaux et de taille atypiques, ils me semblent plus propices à ces éclats de peintures instinctifs.

J’utilise presque toujours de l’acrylique aux couleurs intenses, et y ajoute de l’encre de chine, de la poudre de graphite, du charbon de bois broyé ou des pigments en poudre pour lâcher la bride de la matière, lui laisser exprimer à l’état brut toute la vérité qu’elle contient.”

 

“Printemps allégresse” : peinture avec de l’acrylique, du charbon de bois et des pigments libres sur papier

 

“Fureur de ne pas peindre” : acrylique sur papier

 

Découvrez cette artiste à l’occasion des Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes 2020 dans son atelier :

au 12 rue de champagne – 1er étage gauche

92600 Asnières-sur-Seine

06 99 48 66 15

anais@froissart.eu

http://www.anais-cacotfroissart.com