BERTOL Débora (016)

 Arts plastiques

Alors, Débora, en quoi consiste votre pratique ?

C’est très pluridisciplinaire. Au fait, plus qu’une technique, j’explore des sujets, et en particulier l’Astronomie (-nomie, pas -logie ! quoi que…) et les Mathématiques. Je fais ressortir certaines idées/concepts du monde froid et rationnel des sciences pour les ramener à celui de l’intime et du poétique, en inversant en quelque sorte la polarité masculin/féminin. Aussi, j’essaie de démontrer que même les vérités les plus scientifiques ne sont qu’une façon de voir les choses. Il n’y a pas une vérité, mais des vérités. C’est quelque chose que l’on apprend vite quand on est migrant.

Plus concrètement, les œuvres peuvent prendre la forme d’objets, d’éditions, de photos, de vidéos, d’installations, de projets multimédia, de livres numériques, de performances… Selon les spécificités de chaque projet. C’est difficile de se contenter d’une seule technique avec tout ce que nous avons à notre disposition aujourd’hui, n’est-ce pas ?

Au début je dessinais juste, mais ça a évolué. Il reste par contre un fort attachement au geste et à la main.

Et votre processus créatif ?

J’ai un parcours qui mêle théorie et pratique, donc forcément l’une nourrit l’autre. Dans mes créations, je suis inspirée par l’histoire de l’art, la lecture, les podcasts et les documentaires scientifiques. J’y découvre des notions que les spécialistes estiment techniques, mais qui pour moi sont tout à fait poétiques, et les explore. À savoir aussi que, avant d’avoir un atelier, mon espace de travail a très longtemps été chez moi, et la maison a été mon principal foyer de réflexion et d’investigation – d’où l’emploi d’objets qui ont à la base une autre fonction que celle artistique et de l’ordinateur, très pratique et mine de ressources.

 

Découvrez cette artiste à l’occasion de la manifestation intercommunale “Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes 2020” – samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020 de 14h à 19h

La friche

136, rue de l’Abbé-Glatz

92 270 BOIS-COLOMBES

06 95 46 55 25

hello@debora-bertol.com

www.debora-bertol.com