Agir pour le développement durable

100 actions pour le développement durable !

Retrouvez l'ensemble du rapport 2018 sur le développement durable en cliquant sur le lien ci dessous

La propreté à Asnières

Retrouvez les informations pratiques concernant la propreté, les déchets, la collecte, etc..

Retrouvez plus d'informations concernant la gestion des déchets à Asnières sur le site de la Sytcom

De nouveaux espaces verts

Aujourd’hui, les espaces verts publics et privés ont atteint 24 % de la surface totale d’Asnières. En juin 2017, « Les jardins de la DS » ont été inauguré : un nouveau parc de 3 500 m2 regagné sur les anciennes usines PSA. En 2018, sa superficie a été portée à 10 400 m2.

Et ce n’est qu’un début ! Plus de 40 % de la surface totale des nouveaux quartiers de Seine est réservée aux espaces verts. En privilégiant la construction d’immeubles de grande taille à faible emprise au sol et à proximité immédiate des transports en commun, la municipalité peut développer de vastes étendues dédiées à la nature, aux jardins et à la biodiversité.

 

1000 arbres à Asnières

1 000 arbres vont être plantés durant l’année 2019 dans les parcs et jardins, le long du Tramway T1 sur l’avenue de la Redoute, ainsi que dans la ZAC Parc d’affaires. Ils viendront s’ajouter à ceux déjà présents dans l’espace public de la ville. Cette augmentation substantielle du nombre d’arbres (plus de 10 %) permettra une meilleure captation du CO2 à l’origine du réchauffement climatique.

 

Asnières passe en mode LED

La Mairie continue de se mettre au vert et, cette fois, cela passe par la lumière blanche. À partir du début du mois de mai 60 % du parc d’éclairage de la commune sera remplacé par de l’éclairage LED. « Nous allons passer en couleur blanc chaud 3000K et mettrons en place un système de gradation en cœur de nuit où, entre 23 heures et 6 heures, nous diminuerons le flux lumineux de 30 % » explique Frédéric Sitbon, maire adjoint délégué à  l’éclairage  public. «Notre objectif est de remplacer les éclairages les plus vétustes et les plus consommateurs afin d’économiser de l’énergie», précise-t-il. Des marches nocturnes seront proposées pour expliquer cette démarche aux riverains qui souhaiteraient en savoir plus.

Avec Yoyo, vous triez. Ils recyclent, ils vous récompensent : Tout le monde y gagne !

Rejoignez la communauté Yoyo près de chez vous ! Ensemble, vous déposerez vos bouteilles en plastique chez le Coach de votre quartier.

 Là, toutes les semaines, Yoyo les récupère et leur offre une seconde vie. C’est garanti : elles seront toutes recyclées, en France et à 100% !

Yoyo à Asnières (Article Le Parisien 20 août 2018)

Réutilisons avec le SEL !

Un SEL (Système d’Échange Local) est un système d’échanges de biens, de services ou de connaissances, qui se font au sein d’un groupe, sans échange d’argent.

Des rencontres ont lieu 2 fois par mois, afin d’échanger des idées, des objets, des recettes… La prochaine rencontre aura lieu samedi 28 septembre, de 10h à 17h, au CAS (16 place de l’Hôtel de Ville). Un espace de dons et de récup’ vous y attendra !

Vous pouvez contacter le SEL en adressant un e-mail à cette adresse : selasnieres@gmail.com.

Zone à Faibles Émissions

Après consultation du public et des acteurs institutionnels, un arrêté municipal a été signé le 16 décembre 2019 dans le but de créer une Zone à Circulation Restreinte à Asnières pour une durée de 3 ans.

Les avis recueillis dans le cadre de la consultation citoyenne se sont en effet révélés majoritairement favorables à la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE), afin d’améliorer la qualité de l’air.

Exceptées l’A86 et ses bretelles, les ponts de Gennevilliers d’Asnières et de Clichy, la circulation est donc désormais interdite pour les véhicules appartenant aux catégories « non classés » et « Crit’Air 5 » sur l’ensemble des voies de la commune.

Cliquez ici pour consulter l’arrêté municipal daté du 16 décembre 2019.

Cliquez ici pour consulter les motifs de la décision.

Cliquez ici pour consulter la synthèse des avis recueillis dans le cadre de la consultation citoyenne.

Cliquez ici pour consulter l’étude d’Airparif à propos de la ZFE.

La réduction des déchets : un enjeu majeur

Au-delà de la Semaine européenne de la réduction des déchets, poursuivons nos efforts en diminuant nos déchets et en consommant mieux.

Penser réemploi, réparation, c’est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle.

Tout le monde peut agir !

Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets :
■ Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…)
■ Prévention des déchets dangereux
■ Prévention du gaspillage alimentaire
■ Promotion du compostage
■ Réemploi / Réparation / Réutilisation
■ Journée de nettoyage

Asnières protège les abeilles

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a lancé, en décembre 2016, le label APIcité® : un label national pour les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et les pollinisateurs sauvages.

L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est de valoriser les politiques locales en matière de protection des abeilles domestiques et sauvages. Au-delà de la récompense officielle, le label est une réelle incitation à la mise en place de pratiques favorables aux pollinisateurs. Il doit soutenir un projet municipal cohérent en leur faveur, et une bonne qualité de vie environnementale pour les habitants.

Les critères sont répartis selon cinq grandes thématiques :

– Développement durable
– Gestion des espaces verts
– Biodiversité
– Apiculture
– Sensibilisation

Labellisé en 2017, Asnières a ainsi vu sa démarche en faveur des abeilles et autres pollinisateurs reconnue par l’UNAF. Le 20 novembre dernier, la ville a reçu la distinction “2 abeilles – démarche remarquable”.

Asnières, une ville sans pesticides

 

Dans sa revue de l’actualité francilienne du 21 novembre, BFM Paris faisait un focus sur Asnières et sur son choix de ne pas utiliser de pesticides dans l’espace public.

Collectes solidaires D3E

Ecosystem organise régulièrement des collectes solidaires de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Les collectes prévues pour l’année 2020 auront lieu :

-Le 25 janvier sur le parvis de l’hôtel de ville
-Le 30 mai sur le parvis de l’hôtel de ville
-Le 26 septembre à l’angle des rues Eugénie Eboué et des Caboeufs
-Le 28 novembre sur le parvis de l’hôtel de ville

Lors de ces collectes, vous pouvez apporter petits appareils (mixeur, aspirateur, téléphone…), matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner…), gros électroménager (frigo, cuisinière, machine à laver…) et téléviseurs.

Eco-organisme à but non lucratif, Ecosystem organise la collecte, la dépollution et le recyclage des équipements électriques, des ampoules à économie d’énergie et des petits extincteurs.