Agir pour le développement durable

100 actions pour le développement durable !

Retrouvez l'ensemble du rapport 2018 sur le développement durable en cliquant sur le lien ci dessous

La propreté à Asnières

Retrouvez les informations pratiques concernant la propreté, les déchets, la collecte, etc..

Retrouvez plus d'informations concernant la gestion des déchets à Asnières sur le site de la Sytcom

De nouveaux espaces verts

Aujourd’hui, les espaces verts publics et privés ont atteint 24 % de la surface totale d’Asnières. En juin 2017, « Les jardins de la DS » ont été inauguré : un nouveau parc de 3 500 m2 regagné sur les anciennes usines PSA. En 2018, sa superficie a été portée à 10 400 m2.

Et ce n’est qu’un début ! Plus de 40 % de la surface totale des nouveaux quartiers de Seine est réservée aux espaces verts. En privilégiant la construction d’immeubles de grande taille à faible emprise au sol et à proximité immédiate des transports en commun, la municipalité peut développer de vastes étendues dédiées à la nature, aux jardins et à la biodiversité.

 

 

1000 arbres à Asnières

1 000 arbres vont être plantés durant l’année 2019 dans les parcs et jardins, le long du Tramway T1 sur l’avenue de la Redoute, ainsi que dans la ZAC Parc d’affaires. Ils viendront s’ajouter à ceux déjà présents dans l’espace public de la ville. Cette augmentation substantielle du nombre d’arbres (plus de 10 %) permettra une meilleure captation du CO2 à l’origine du réchauffement climatique.

 

Asnières passe en mode LED

La Mairie continue de se mettre au vert et, cette fois, cela passe par la lumière blanche. À partir du début du mois de mai 60 % du parc d’éclairage de la commune sera remplacé par de l’éclairage LED. « Nous allons passer en couleur blanc chaud 3000K et mettrons en place un système de gradation en cœur de nuit où, entre 23 heures et 6 heures, nous diminuerons le flux lumineux de 30 % » explique Frédéric Sitbon, maire adjoint délégué à  l’éclairage  public. «Notre objectif est de remplacer les éclairages les plus vétustes et les plus consommateurs afin d’économiser de l’énergie», précise-t-il. Des marches nocturnes seront proposées pour expliquer cette démarche aux riverains qui souhaiteraient en savoir plus.

Avec Yoyo, vous triez. Ils recyclent, ils vous récompensent : Tout le monde y gagne !

Rejoignez la communauté Yoyo près de chez vous ! Ensemble, vous déposerez vos bouteilles en plastique chez le Coach de votre quartier.

 Là, toutes les semaines, Yoyo les récupère et leur offre une seconde vie. C’est garanti : elles seront toutes recyclées, en France et à 100% !

Yoyo à Asnières (Article Le Parisien 20 août 2018)