Communiqué : La Mairie d’Asnières porte plainte contre SAPIAN, le prestataire chargé de la dépigeonnisation

Asnières-sur-Seine, le 18 janvier 2023

 

La Mairie d’Asnières a été particulièrement choquée par les images diffusées à l’initiative de l’association de protection animale PAZ et nous comprenons tout à fait l’indignation que ce reportage a suscité. Ce ne sont ni nos méthodes, ni nos valeurs.

À Asnières, quatre campagnes de dépigeonnisation sont réalisées chaque année conformément à la réglementation sanitaire départementale. Cette prestation est confiée à la société SAPIAN qui a été retenue dans le cadre d’un marché public et qui est l’un des leaders français de la lutte contre la prolifération des nuisibles.

Pour rappel, les déjections de pigeon constituent un réservoir de micro-organismes pathogènes susceptibles de nuire à la santé de l’homme en cas de contact ou d’inhalation : salmonellose, chlamydose, cryptococcose, maladie de Newcastle, ornithose, psittacose, grippe aviaire…

La société SAPIAN dispose de nombreuses certifications et agréments et près de 50 000 clients publics et privés ont recours à ses services.

Nous demandons à la société SAPIAN de s’expliquer sans délai sur ces pratiques.

Aussi, la Mairie dépose plainte contre la société SAPIAN et engagera des procédures afin de mettre fin au contrat qui lie les deux entités.