Exposition Hel’r Elena

L’exposition Mondes Magiques met à l’honneur le travail de l’artiste asniéroise Hel’r Elena qui a trouvé, grâce à la peinture, le moyen de donner vie à son imaginaire. Vous pouvez retrouver l’exposition du 2 au 19 mai dans le hall de l’hôtel de ville.

Elena, née en 1946, a trouvé, grâce à la peinture, le moyen de se construire une vie loin de la douleur et de la solitude dont elle a souffert lorsqu’elle était enfant. Jeune fille, elle se met à peindre et dessiner, et son identité artistique naît. Elle devient Hel’r Elena, nom inspiré par le battement des ailes dans les airs (« Hel » : ailes, « R » : air). C’est un nouveau monde de liberté qui s’offre à elle, et lui permet de lâcher prise dans son imaginaire, de s’y construire et s’en inspirer.

Dans son travail, les notions de rêve et d’imaginaire nous enveloppent et nous font voyager dans les méandres d’un monde en perpétuelle mutation. Hel’r Elena ose mettre devant nos yeux des images fortes d’une planète en péril, dont elle pressent l’agitation. Elle propose dans ses peintures une interprétation de ses sensations vis-à-vis de ce déclin, ainsi qu’une plongée dans des paysages magiques et féériques nourris de ses voyages, qui invitent à l’évasion.

L’artiste se définit comme une artiste symboliste et expressionniste : ses œuvres sont peuplées de symboles, à la fois personnels, universels, puisés dans l’actualité, ou bien inventés. La part d’expressionnisme relève de la gestualité impulsive qui se reflète dans son travail, avec cette touche très dynamique.