L’art s’invite en ville : appel à contribution de textes

Actu, Flash

Dans le cadre de la programmation culturelle 2021, la Direction de la Culture et du Tourisme de la Ville d’Asnières-sur-Seine organise l’exposition « L’art s’invite en ville » afin de valoriser la création artistique contemporaine du Département des Hauts-de-Seine, toutes disciplines confondues. Cette année particulière, l’exposition sera diffusée par le biais d’une visite virtuelle 360°.

Afin de laisser une trace de cette manifestation, nous prévoyons d’imprimer un catalogue. Les 44 artistes alto-séquanais qui participent à cette exposition ont été regroupés sous 4 grandes thématiques :

  • L’abstrait
  • L’espérance
  • La nature
  • La ville

Participation

Nous sommes à la recherche des textes qui associent ou parlent du rapport entre l’art et une des thématiques de cette exposition : art et abstraction, art et nature, art et l’urbain, art et la ville, art et espoir. Nous vous invitons à participer soit par la rédaction d’un texte d’après les œuvres de cette exposition, soit en proposant un texte déjà rédigé.

Ceux qui sont intéressés par la rédaction d’un texte devrons envoyer un  courriel au préalable à apaz@mairieasnieres.fr avec leur choix de thématique afin de prendre connaissances des artistes participants.

Pour les textes déjà rédigés, ils seront à faire parvenir avant le 15 mai et pour les textes à rédiger, au plus tard le 20 mai.

Communication

La Direction de la Culture s’engage à prendre en charge la conception, la réalisation et la diffusion des supports de communication.

Dossier de participation

Les chercheurs, jeunes critiques d’art ou écrivains adresseront leur proposition par mail, avec pour objet « TEXTE LSV» avant le 18 juin par courriel à : apaz@mairieasnieres.fr.

Les dossiers de participation contiendront :

  • Le formulaire complété à télécharger
  • Un curriculum vitae à jour intitulé « CV-NOM-PRENOM » (deux pages A4 maximum)
  • Courte bio à la troisième personne intitulée « BIO-NOM-PRENOM » (une page maximum) qui doit inclure formation, parcours, domaine de recherche, résidences, publications, prix
  • La proposition de texte intitulé « TEXTE-NOM-PRENOM » d’une à deux pages maximum.

Sélection

Un comité à caractère municipal se réunira le 22 juin pour sélectionner les textes. Il nous sera malheureusement impossible d’apporter à chacun des précisions sur le motif de refus. Les réponses seront données le 24 juin. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié