Collecte : les consignes évoluent

Actu

A partir du 1er juin 2021, les consignes de tri évoluent. La ville d’Asnières sur Seine et l’ensemble des villes du territoire Boucle Nord de Seine mettent en place l’extension des consignes de tri.


Vous pourrez déposer tous les emballages et tous les papiers dans votre bac bleu ou prochainement sur la ville d’Asnières sur Seine dans votre nouveau bac jaune !

Qui cela concerne-t-il ?

Tous les habitants de Boucle Nord de Seine : les villes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve la Garenne.

Qu’est-ce que l’Extension des Consignes de Tri ?

Chaque année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne*. Autant de matières premières puisées, épuisées et jetées. Afin de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 a prévu la simplification et l’harmonisation des règles de tri des déchets sur tout le territoire.
*Ministère de la Transition écologique 

Quelles sont les consignes de tri à partir du 1er juin ?

  • Dans le bac jaune ou le conteneur sélectif : tous les emballages en métal, en papier, en carton et en plastique, briques alimentaires (sauf le bois)
    Quelques exemples : flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème, de cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, opercules et capsules en métal, etc.
  • Dans le conteneur à verre : tous les emballages en verre, à savoir les bouteilles, les pots, les bocaux et les flacons en verre.

Pour vous accompagner, un guide du tri et un mémo tri vous seront distribués dans vos boites aux lettres vers la mi-mai. Vous pouvez aussi les télécharger .
Vous y trouverez toutes les informations relatives aux nouvelles règles de tri dans notre ville à partir du 1er juin 2021.

Des QR codes sont présents dans le guide du tri. Si vous rencontrez des difficultés pour les scanner et les lire, cela peut être dû à votre lecteur de QR codes. Plusieurs applications de lecture de QR codes sont disponibles gratuitement en téléchargement sur Google Play ou l’App Store.   

Et en pratique quel est le geste de tri à adopter ?

  1. C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac/conteneur jaune !
  2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  3. N’imbriquez pas les emballages les uns dans les autres

Changement progressif des bacs de tri :

A partir du second semestre, les bacs de tri bleus seront remplacés par des bacs jaunes. Ce changement a été rendu possible par les subventions accordées par le SYCTOM dans le cadre de l’appel à projet de l’Eco-organisme CITEO.

Comment et quand ?

Les bacs de 50 et de 120 litres seront remplacés par des bacs de 180 litres pour accueillir les emballages complémentaires.
Les bacs ne seront pas plus larges mais plus hauts que les 120 litres. Pour les 50 litres, c’est une nécessité réglementaire.
Le remplacement des bacs bleus sur le territoire asniérois se fera de manière progressive :

  • De mi-mai à fin juin : la campagne de remplacement des bacs emballages débutera pour les 3 653 foyers résidant en habitats pavillonnaires. Chaque foyer sera informé du remplacement de leur bac bleu par un avis de passage qui leur sera communiqué dans leur boîte aux lettres la veille du jour du remplacement.
  • De mi-septembre à fin décembre : la campagne de remplacement des bacs se poursuivra pour l’habitat collectif, les établissements publics ainsi que les activités commerciales. Les anciens bacs seront entièrement recyclés. Les nouveaux bacs jaunes sont en matière 100% recyclée.

 

Nouveau bac emballage jaune

Pendant la durée du remplacement

Les bacs bleus doivent être présentés comme habituellement. Vous pouvez à partir du 1er juin procéder aux extensions de tri peu importe la couleur de votre bac (jaune ou bleu)

Pourquoi est-ce désormais possible ?

Il existe plus d’une vingtaine de plastiques différents. Seuls les « PET » (polyéthylène téréphtalate) et les « PEHD » (Polyéthylène Haute Densité), principalement les bouteilles, étaient recyclables jusque-là. Aujourd’hui, de nouvelles filières de recyclage se sont développées pour d’autres types de plastiques et les centres de tri sont désormais équipés pour les trier. En effet, un tri optique et mécanique est nécessaire pour les films, les pots ou bien encore les barquettes. Ces changements seront uniformisés sur tout le territoire français d’ici 2022.

Pour aller plus loin, consulter la page d’actualité du SYCTOM

Foire aux questions

Les emballages qui ne sont ni en carton, ni en métal, ni en plastique, ni en papier sont à jeter dans les ordures ménagères. C’est le cas des boîtes de fromage en bois. Pourquoi ? Car il existe très peu d’emballages de ce type. Il n’y a donc pas de filières de recyclage développées. En revanche, tout le bois déposé en déchèterie est valorisé (valorisation énergétique).

C’est un emballage ? Alors il est à déposer dans votre bac/conteneur jaune

Non. Dans votre jaune, il ne faut pas imbriquer les emballages. Chaque matière est recyclée séparément dans des usines dédiées : papier, carton, métal, plastique. A l’arrivée de la collecte en centre de tri, les emballages imbriqués sont refusés : ils ne sont donc pas recyclés.

Inutile de laver vos emballages, il suffit de bien les vider. Ils seront lavés à l’usine de recyclage. Par exemple : j’ai une conserve de raviolis à jeter, je vérifie qu’il ne reste pas de raviolis ou un fond de sauce avant de la mettre dans mon bac jaune.

Les nouvelles consignes sur le territoire prévalent désormais sur les consignes nationales présentes sur les emballages. En revanche pour le moindre doute, il existe un outil pratique : L’application mobile « Guide du tri » ou le site www. consignesdetri.fr. L’outil informe dans quelle poubelle jeter son déchet en fonction de sa commune

Le saviez-vous ?

En 2019, un habitant asniérois a généré en moyenne 33 kg d’emballages et de papier.
(17 kg de verre, 279 kg d’ordures ménagères et 17.43 kg de déchets en objets encombrants hors déchèterie)

Plus de renseignements:

Service Propreté
Tél : Allo propreté au 01 41 11 16 92
Courriel : proprete@mairieasnieres.fr

Le chemin de nos emballages