Enquête publique : donnez votre avis sur le Plan d’Actions Climat Air Énergie

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), l’Établissement Public Territorial et les communes de Boucle Nord de Seine – Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne – organisent une concertation publique ouverte à tous.

  • Vous résidez ou travaillez au sein du territoire de Boucle Nord de Seine,
  • Vous êtes sensible aux sujets qui touchent l’environnement, le développement durable, l’énergie,
  • Vous souhaitez participer à l’élaboration de ce projet stratégique,

Venez échanger autour du futur plan d’actions Climat Air Énergie, lors du webinaire qui aura lieu le 14 avril.

A la suite de ce webinaire, une plate-forme numérique sera ouverte pour recueillir toutes vos contributions et ce jusqu’au 14 mai 2021.

L’accès au webinaire et à l’appel à contribution seront disponibles à partir du 14 avril 2021 en suivant le lien ci-dessous :

https://concertationpcaet.bouclenorddeseine.fr

Une enquête publique s’ouvre du 14 avril au 14 mai pour donner votre avis sur les actions du Plan Climat Air Énergie (PCAET).

Plus d’informations sur les actions de développement durable à Asnières

Le PCAET, c’est quoi ?​

C’est un projet qui doit permettre de répondre aux objectifs de la transition énergétique et climatique à l’échelle du territoire.
La finalité est de mettre en œuvre un programme d’actions pour maîtriser la consommation énergétique, diminuer de émissions de gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, développer les énergies renouvelables et s’adapter au changement.

Le PCAET, qui est concerné ?​

Le PCAET est animé par l’Etablissement Public Territorial Boucle Nord de Seine et les 7 villes qui le composent mais il concerne tout le monde : habitants, entreprises, élus, agents des collectivités locales, associations… chacun est invité à agir !

Le PCAET, c’est pour quand ?​

Cette réunion marque le lancement de la phase de concertation et de partage du plan d’actions.
Les prochaines étapes ?
Finaliser le plan d’actions suite aux contributions qui seront formulées par les acteurs du territoire, pour une mise en place effective début 2022.

Pour donner corps à l’Accord de Paris sur le climat, les collectivités locales du Territoire Boucle Nord de Seine travaillent à la mise en place du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Cet outil de planification va permettre d’aborder l’ensemble des problématiques liées au changement climatique sur le territoire. Aux côtés des communes d’Argenteuil, Bois Colombes, Clichy-la-Garenne, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, Asnières a ainsi inauguré les travaux avec un premier atelier qui s’est tenu mardi 12 janvier autour de Marie-Do Aeschlimann, vice-présidente du Territoire en charge du développement durable.

Des actions ambitieuses
Il s’agit de bâtir un plan d’actions pour atteindre les cinq objectifs introduits par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, et à l’intégration des enjeux
environnementaux dans la Constitution, à savoir :

  • atténuer le changement climatique (diminuer les gaz à effet de serre),
  • préparer l’adaptation au changement climatique,
  • développer les énergies renouvelables et de récupération,
  • préserver la qualité de l’air,
  • favoriser la sobriété énergétique.

Pour apporter une réponse concrète à ces enjeux, les actions concerneront les thématiques de l’habitat, des déplacements, de la consommation et de l’émission des déchets, du travail et de la production.