Les Meddailles du développement : ouverture des inscriptions

Actu, Jeunesse

Du 2 décembre 2020 jusqu’au 20 mars 2021, les collèges du département peuvent participer et candidater pour les Meddailles du développement.

Le dispositif départemental Les MEDDAILLES, Les médailles du Développement Durable, se substitue aux Trophées Idées Junior, créé en 2011, pour récompenser les collèges des Hauts de Seine pour leurs réalisations à caractère innovant allant dans le sens du développement durable.
Ce concours valorise et récompense les collégiens concernant les actions existantes ou en cours de réalisation dans leur établissement, dans différentes thématiques : la biodiversité, l’économie circulaire, la solidarité, l’eau, l’énergie, la mobilité, la consommation éco-responsable…

Les critères pour participer

Les collèges qui souhaitent y participer, ont du 2 décembre 2020 jusqu’au 20 mars 2021 pour transmettre leur dossier. Au moment de leur candidature, les établissements peuvent choisir 3 thématiques maximum sur lesquelles ils souhaitent être médaillés. Un seul dossier par établissement est accepté. Il peut présenter de 1 à 3 actions en cours ou antérieures.
Les médailles sont attribuées selon 2 critères :

  • le niveau d’implication des élèves
  • le nombre d’élèves impactés par le déploiement de l’action (une classe, tous les élèves de l’établissement…)

Les dossiers d’inscriptions sont à télécharger sur le site internet www.hauts-de-seine.fr puis à envoyer complétés à l’adresse les-meddailles@hauts-de-seine.fr

Le Prix du Jury

Les collèges médaillés argent et or peuvent candidater au « Prix du Jury ». Les collégiens devront présenter l’action de leur choix en 5 minutes maximum devant le jury et les autres candidats. Le lauréat recevra une récompense de 5 000 euros. Depuis 10 ans, 91 collèges ont participé aux trophées Idées Junior, soit 21 000 collégiens sensibilisés à cette thématique et 21 projets ont été récompensés. Par ailleurs, 39 collèges ont signé la charte éco-collège.

Plus d’informations : téléchargez le tract