ACCS Futsal

Le club asniérois de futsal, installé dans l’Aréna Teddy Riner, s’est qualifié pour la Ligue des Champions. Le sport de haut niveau doit servir à fédérer les quartiers et lui permettre de mener à bien ses projets éducatifs. Son Académie des Lions compte déjà une centaine d’enfants.

.

Qu'est-ce que le Futsal ?

Discipline sportive dérivée du football née en Amérique du Sud, le futsal se destine aux amoureux du ballon rond. Les matchs voient s’affronter deux équipes de 5 joueurs sur un terrain de handball. Un rythme ultra-rapide et un jeu qui s’effectue souvent dans de petits périmètres apportent aux futsaleurs une technique et une vision du jeu très élevées.

Depuis 2007, le futsal possède son propre championnat organisé par la Fédération française de football. Vice-champions de France la saison dernière, les Lions de l’ACCS Futsal Club sont actuellement en tête de la D1 et comptent dans leurs rangs pas moins de 10 internationaux, dont 6 joueurs majeurs de l’équipe de France.

En septembre, le club a ouvert son école de futsal à Asnières pour les jeunes nés entre 2004 et 2016. Alors si toi aussi tu souhaites taquiner la gonfle comme Ronaldinho et Wissam Ben Yedder, rejoins l’ACCS et deviens un lionceau !

Le club asniérois se qualifie pour les 32es de finale de la Ligue des Champions suite à leur victoire 7-3 au tour préliminaire contre l’Étoile Rouge de Belgrade à l’aréna Teddy Riner mercredi 25 novembre !

Futsal, règles et pratiques

 Cette discipline emprunte à la fois des règles du football et des pratiques du handball.

Les règles

Le terrain, c’est celui du handball avec quelques petites variantes tout de même. La zone fonctionne comme une surface de réparation. Le gardien ne peut pas utiliser les mains en dehors de « sa » zone, mais peut sortir balle au pied et les joueurs ont bien entendu droit d’y pénétrer. Les équipes sont formées de quatre joueurs de champ et du gardien, mais le banc peut en compter neuf autres. Comme au handball, l’entraineur peut faire rentrer et sortir ses joueurs à sa guise. 40 minutes de jeu effectives en deux mi-temps de 20 minutes, c’est la durée de la partie avec une pause de 15 minutes.

La pratique

Le jeu est beaucoup plus rapide qu’au football, d’où l’obligation de faire tourner l’effectif afin que les joueurs puissent souffler. Les décisions des arbitres sont moins contestées qu’au football. Les blessures sont souvent moins graves, même s’il peut y avoir parfois des contacts rugueux.

L'équipe

Le meilleur entraîneur du monde

Le meilleur entraîneur du monde

L’ Espagnol Jesus Velasco a été nommé cinq fois comme meilleur entraineur de futsal du monde.
Il vient à l’ACCS pour coacher l’équipe, mais aussi conseiller les dirigeants dans le développement des académies.

RICARDINHO
L’AMBASSADEUR

Élu à six reprises meilleur joueur de futsal du monde, Ricardinho a été recalé à l’entrée du centre de formation du FC Porto, car jugé trop petit.
Depuis, il fait le bonheur de la planète futsal. « En signant à l’ACCS Asnières-Villeneuve 92, je démarre un nouveau projet professionnel en devenant l’ambassadeur du Futsal en France », poursuit le Lionel Messi du futsal.
« C’est vraiment le joueur que j’ai entrainé qui a le plus de qualités individuelles et qui joue très collectif », explique Jesus Velasco, le nouvel entraineur de l’ACCS.
« L’objectif est de remporter la Ligue des Champions le plus tôt possible. Quant à mon rôle d’ambassadeur, je veux faire du futsal en France un show comme la NBA aux États-Unis », beau programme !

N’GALA
LE DRIBBLEUR

Landry N’Gala, originaire de Sarcelles compte déjà à 27 ans plus de 50 sélections en équipe de France.
« J’ai commencé par le football, puis j’ai évolué avec une double licence. Ce n’est qu’à 18 ans que j’ai choisi le futsal. Beaucoup de personnes me parlaient alors du parcours de Wissam Ben Yeder (joueur qui a débuté par le futsal avant d’opter pour le football). Mais je voulais devenir un joueur de haut niveau dans le futsal. » Celui qui est parfois surnommé « le dribleur fou » a été élu 10e joueur mondial en 2018.
Tenté un moment par l’étranger, il a signé cette saison à l’ACCS. « Les ambitions du club et la perspective de jouer la Champion’s League m’ont convaincu de venir à l’ACCS. »

MOHAMMED
LE FIDÈLE

Le capitaine de l’ACCS entame sa cinquième saison au club. Originaire du Val-de-Marne, le capitaine de l’ACCS Abdessamad Mohammed est actuellement l’un des joueurs français les plus capés avec 70 sélections en équipe de France, une coupe de France et trois titres de champion de France avec le Kremlin-Bicêtre et Garges Djibson.
En 2016, il décide de rejoindre l’ACCS qui ne joue pourtant qu’au niveau régional. « J’ai été séduit par l’ambition et le projet éducatif. Nous sommes la première génération de joueurs qui vivent du futsal, mais de manière précaire. Mon objectif désormais c’est d’apporter mon aide pour faire évoluer mon sport vers plus de professionnalisme. »

ORTIZ
L’EXPÉRIMENTÉ

Le joueur espagnol est arrivé à l’ACCS cet été en provenance du club espagnol, l’Inter Futbol Sala (Madrid), club le plus titré, cinq fois vainqueur de la Ligue des Champions.
« Je n’ai jamais essayé de jouer au football. Lorsque nous étions petits, il n’y avait pas de grandes installations à l’école sinon un terrain de handball, donc ce fut le futsal. »
À 37 ans et 189 sélections en équipe nationale, Carlos ne vient pas en France en semi-retraite dans un championnat de seconde zone. « Je viens ici parce que l’ACCS a un projet très ambitieux et pour participer au développement du futsal en France. J’essaie d’avoir une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation pour éviter de me blesser et continuer à jouer plusieurs années. »

En vidéo : Retour sur l’arrivée du meilleur joueur du monde de futsal au sein d’ACCS Futsal. Venez encourager l’équipe lors des prochains matchs les samedi 10 octobre et 14 novembre à  l’Aréna Teddy Riner.

En images : Ricardinho avec ses nouveaux coéquipiers lors de la victoire de l’ACCS 9 à 1 face au Paris ACASA Futsal du 26 septembre 2020.