Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souhaite inciter les entreprises à proposer des projets innovants pour le thème #1Jeune1Solution.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- promouvoir l’ensemble des mesures du plan jeunes, au plus près des jeunes et des employeurs ;
- faciliter la mobilisation et l’engagement des jeunes et des employeurs, ainsi que celle de l’ensemble des partenaires (opérateurs du service public de l’emploi, associations, collectivités locales, etc.) ;
- favoriser, sur les territoires, les mises en relation entre les jeunes et les employeurs, ainsi qu’entre les jeunes et les opérateurs de l’accompagnement, et plus généralement faciliter et simplifier l’accès des jeunes comme des employeurs aux dispositifs soutenus par le plan.
Les projets devraient être des solutions « parlantes », didactiques et facilement compréhensibles, accessibles et « attractives » pour les jeunes, quelle que soit leur situation, et pour les entreprises, notamment les TPE-PME.
Des modalités innovantes de communication et d’utilisation des outils digitaux pourraient par exemple être proposées (appli, vidéos sur les réseaux sociaux etc…), afin de contribuer à l’information et l’appropriation par le plus grand nombre possible de jeunes et d’employeurs des mesures et des solutions.
Un budget de 1,5 million d’euros TTC est prévu pour cet appel à projets, qui vise à financer un ou plusieurs projets. Les propositions émises doivent être déposées à l’adresse suivante : AAP1jeune1solution@emploi.gouv.fr
Le plan #1Jeune1Solution, c’est :
Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle
Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.
Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir
Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure