Subventions et appels à projets 2020 CPAM des Hauts-de-Seine

Dans le cadre de sa politique d’Action Sanitaire et Sociale, l’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine a la possibilité d’attribuer des subventions aux associations de type loi 1901 développant des actions à caractère sanitaire et/ou social dans le département des Hauts-de-Seine.

Subventions classiques : les axes d’intervention retenus pour 2020

  • aide aux personnes malades (accompagnement et soutien aux patients pour une prise en charge adaptée, structures d’accueil et d’hébergement des familles de malades hospitalisés),
  • aide aux personnes en situation de handicap (amélioration de l’information et du conseil sur les aides techniques…),
  • aide aux personnes en situation de fragilisation sociale et sanitaire,
  • aide à l’insertion sociale (accès aux soins des personnes en situation d’exclusion sociale, accompagnement et insertion sociale des personnes vulnérables…),
  • aide au retour et au maintien à domicile,
  • soutien aux aidants familiaux (information et accompagnement des personnes, mobilisation des employeurs et rénovation des dispositifs d’accompagnement dans l’emploi, conciliation avec la vie professionnelle),
  • mise en œuvre d’ateliers collectifs d’accompagnement et d’apprentissage des outils numériques en lien avec les outils de l’Assurance Maladie.

Éligibilité

Pour être éligible :

  • l’action devra être menée par une association départementale Loi 1901 à but non lucratif et concerner les assurés des Hauts-de-Seine.
  • L’association devra disposer d’une autonomie juridique et financière, son fonds de roulement ne devra pas excéder un trimestre de son budget de fonctionnement.
  • Le projet devra obligatoirement commencer au cours de l’exercice 2020 et favoriser une démarche active et participative des publics ciblés par l’action.

Modalités de candidature

La demande est présentée dans le Dossier de candidature téléchargeable, accompagné des documents à fournir (voir liste).

Calendrier

Les documents devront parvenir par courrier, avant le 15 août 2020 au plus tard, à l’adresse suivante
CPAM des Hauts-de-Seine
Département Prévention Santé
Subventions aux associations
92026 Nanterre Cedex

À noter que le dossier de candidature doit également être adressé par courriel à : prevention-sante.cpam-nanterre@assurance-maladie.fr

Tout dossier incomplet à cette date ne pourra pas être instruit par les services administratifs.

 

Appels à projets

  •  Action dents : appel à projets pour faciliter le recours aux soins dentaires des personnes accueillies dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans un établissement (Maison d’accueil spécialisée) recevant des personnes handicapées situés dans les Hauts-de-Seine.
  • Prévention de la désinsertion professionnelle : le maintien dans l’emploi des personnes susceptibles de perdre leur emploi pour des raisons de santé (allongement de la durée de vie au travail, augmentation de la survenue de certaines pathologies et donc de la durée des arrêts maladies y afférant…) revêt un enjeu majeur pour l’Assurance Maladie.
  • Santé sport 92 : appel à projets pour la réalisation d’actions d’accompagnement pour favoriser la pratique d’une activité physique des assurés sociaux de la Caisse d’Assurance Maladie des Hauts-de-Seine.

 

Toutes les informations sont disponibles à l’adresse suivante https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/actualites/prevention-sante-les-subventions-et-appels-projets-2020-des-hauts-de-seine

Pour toutes demandes d’informations complémentaires,  vous pouvez adresser un mail à prevention-sante.cpam-nanterre@assurance-maladie.fr