#COVID19 – INFO TRANSPORTS

Les transports en commun reprennent du service le 11 mai. La Région, le Département 92 et la Ville d’Asnières se mobilisent. Les Franciliens sont invités à privilégier le télétravail quand cela est possible.

PAGE D’INFORMATION SUR LES TRANSPORTS : Nous tentons de vous informer au mieux avec les éléments que nous recueillons des principaux opérateurs. Cependant, nous vous invitons en priorité à prendre connaissance des informations et directives présentes sur leurs applications ou site internet.

Compte tenu des dispositifs de sécurité sanitaire déployés en gare , nous vous conseillons de vous organiser en conséquence, en outre de considérer un temps d’attente pour accéder aux quais, et de facto, un temps de trajet total allongé.

⚠️  Depuis le lundi 11 mai, le port d’un masque est obligatoire pour les usagers de 11 ans et plus, et pour les personnels en contact avec le public dans les transports publics. L’absence de port de masque peut faire l’objet d’une verbalisation (amende de 135 euros).

⚠️ En Île-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports est réservé aux personnes ayant une attestation de leur employeur ou un motif impérieux (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h00 et 19h00 du lundi au vendredi hors jours fériés). Cliquez ici pour accéder aux différentes attestations à télécharger.

VÉLO 🚴🏻‍♀️ 🚴🏽 🚲 🛴

  • Le Conseil départemental, pour décongestionner les transports en commun, élabore un plan de voies cyclables de 40 km qui essaiera de suivre les grands axes de circulation. Ainsi pour Asnières, un itinéraire utilisable par les cyclistes le long de la ligne 13 devrait être opérationnel dès la fin mai. Des tronçons existent déjà (boulevard Pierre de Coubertin, rue des Bas). Ils seront complétés à Asnières et sur la commune de Clichy et ce, jusqu’à Paris.
    Cliquer pour consulter l’arrêté municipal créant une piste cyclable provisoire sur le boulevard Intercommunal (RD 19) et la rue des Bas entre la rue Trarieux et le Pont de Clichy (RD 19).
  • La société Smovengo déploie son plan de sortie progressive de confinement : 19 000 Vélib’ seront sur le terrain le 11 mai, un chiffre encore jamais atteint depuis la mise en place de Vélib’ Métropole début janvier 2018.
  • Île-de-France Mobilités est mobilisée avec le service de location longue durée de vélos à assistance électrique Véligo Location pour soutenir les Franciliens et les accompagner durant cette période particulière, avec la prolongation d’un mois offerte aux abonnés Véligo Location et la mise à disposition de 100 vélos gratuitement pour les personnels soignants.
  • Si vous voulez privilégier l’achat de votre propre vélo à assistance électrique (VAE), une aide à l’achat est en place depuis décembre dernier : vous pouvez en bénéficier quel que soit votre lieu de résidence en Île-de-France. Pour connaître tous les détails au sujet de cette prime à l’achat, rendez-vous sur la page dédiée.

PISTES CYCLABLES  : Une carte est disponible ici 👉 https://carte.velo-iledefrance.fr/
en partenariat avec le Collectif Vélo Île-de-France et la Métropole du Grand Paris

TRAIN 

La SNCF informe que cette dernière propose 50 % du trafic de ses trains en Île-de-France depuis lundi 11 mai.

INFO Transilien : https://www.transilien.com/fr/page-editoriale/info-coronavirus

RER 🚊

·         RER A : Trafic normal
·         RER B : Trafic normal

Toutes les stations de métro ou gares du RER, dans les Hauts de Seine, sont ouvertes.

MÉTRO / BUS / TRAMWAY 🚃

Le trafic reprend progressivement à la RATP, avec des lignes de métros et bus à 95 % de leur trafic en moyenne. Le trafic est normal sur le réseau tramway.

3 400 agents de la RATP sont présents sur le terrain pour accompagner les voyageurs dans le cadre du déconfinement, avec le renfort des forces de police pour aider à la gestion des flux.

INFO Ratp : https://www.ratp.fr/mobilisesensemble/informations

Trafic normal sur le réseau de tramway,

Sur le réseau de bus, 3 bus sur 4

Sur le métro
– les lignes 1 et 14 automatiques : 100 %
– lignes 3 bis, 6, 7 bis, 11, 13 et 14 : 100 %
– lignes 4, 5, 8, 9 et 10 : 95 %
– lignes 2, 3, 7 et 12 : 90 %

Cliquez sur l’image pour agrandir le plan prévisionnel de trafic du 2 au 5 juin.

 

Application mobile RATP : cette appli vous permet de bénéficier d’une recherche d’itinéraires optimisée, d’obtenir les horaires en temps réel et d’être alerté en cas de perturbation.

De plus, à partir du 1er juin, grâce aux remontées des autres voyageurs, il sera possible de connaître en temps réel le niveau d’affluence avant même d’emprunter les transports. L’idée étant de pouvoir privilégier des trajets alternatifs par exemple.
La RATP précise que tout voyageur peut participer à cette initiative qui ne récolte aucune donnée personnelle et où l’anonymat reste préservé.

– Consultez le dossier spécial de la RATP : Réussir ensemble de déconfinement dans les transports

– Un nouveau pacte pour voyager autrement sur les lignes RATP

– La Ville apporte un soutien logistique
Pour les deux entrées de la gare d’Asnières et celle de la gare de Bécon (côté Asnières), la Ville a proposé son soutien à la SNCF dans le « barriérage » dès ce lundi 11 mai, afin d’éviter au mieux les attroupements et les bousculades et maintenir le mètre linéaire de distanciation entre les personnes.

– La Région fournit des masques

Des masques chirurgicaux seront distribués gratuitement par la Région aux entrées des gares pendant les trois premières semaines du déconfinement. Des brigades mobiles de nettoyage pour désinfecter les transports seront déployées deux fois par jour jusqu’à l’été, en plus d’un nettoyage complet fait à la fin de chaque service.

Par ailleurs, 2 millions de masques vont être distribués aux abonnés Navigo.

Une distribution de masques chirurgicaux gratuits a eu lieu avec les élus municipaux en gare d’Asnières en partenariat avec la Région Île-de-France.