Le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers devient Sénéo

Deuxième syndicat producteur et distributeur d'eau potable en France, le Syndicat des Eaux de la Presqu’ile de Gennevilliers, est devenu Sénéo le 1er janvier dernier.

« On estime que d’ici 80 ans, la Seine verra son niveau baisser d’un tiers. L’exploitation des ressources, la croissance démographique, le dérèglement climatique ou encore la présence des polluants vont dégrader la qualité de l’eau et la rendre de plus en plus rare ». Le ton est donné par Sénéo, établissement public qui fournit en eau potable les quelques 610 000 habitants des 10 communes de l’Ouest francilien (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes et Villeneuve-la-Garenne).

Depuis 1933, Sénéo s’engage pour un service public de l’eau responsable et  performant. C’est en ce sens qu’en juillet 2018, le syndicat installait au Mont-Valérien une unité d’adoucissement de l’eau permettant de résorber les nuisances liées au calcaire, offrant un confort supplémentaire aux usagers. Fidèle à ses convictions, Sénéo réalise également de nombreuses actions de sensibilisation et de prévention : accompagnement et aides financières à destination des foyers en situation de précarité avec le dispositif Eco-solidarité, soutien à des opérations de solidarité à l’international, etc.

Avec ce changement d’identité, Sénéo souhaite illustrer ses démarches en matière de  protection et de gestion durable de la ressource en eau. Le syndicat compte également œuvrer à la promotion des écogestes permettant de diminuer les consommations d’eau. “En France, chaque habitant consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour. En repensant ces gestes du quotidien, chacun pourrait économiser jusqu’à 30% de sa consommation domestique“, souligne Sénéo. Rapporter des médicaments non utilisés chez un pharmacien, ne pas jeter de produits polluants dans les éviers ou les toilettes, utiliser des produits d’entretien et de jardinage biodégradables… font aussi partis des messages diffusés lors des campagnes de sensibilisation de Sénéo afin de réduire la pollution de l’eau.