Faites le tri avec Yoyo !

Depuis février, le dispositif Yoyo est en place à Asnières pour lutter, avec les habitants, contre la pollution plastique. Et ça fonctionne !

Le 7 février dernier, le Syctom (agence métropolitaine des déchets ménagers) a lancé dans les Hauts-de-Seine le dispositif Yoyo afin qu’il soit soit déployé pendant 1 an, à titre expérimental, dans 3 communes du département : Asnières, Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret.

Yoyo a pour objectif d’impliquer les habitants dans la collecte des bouteilles en plastique afin d’augmenter le taux de recyclage du plastique et atteindre l’objectif national de 100% de plastique recyclé d’ici 2025. Les habitants peuvent s’inscrire sur la plateforme digitale de Yoyo en tant que trieur ou coach et pour chaque sac de plastique recyclé, ils accumulent des points leur donnant droit à des récompenses sous forme de places de cinéma, abonnements à une salle de sport, etc.

6 mois plus tard, ils sont 1 604 Asniérois à être devenus habitants trieurs dans les quartiers des Hauts d’Asnières et Voltaire-Bourguignons !

De plus, 18 relais citoyens et municipaux vecteurs de lien social autour d’une écologie positive ont été instaurés dans ces 2 quartiers, avec :

  • 3 centres sociaux
  • 3 écoles primaires
  • 3 associations
  • 9 gardiens d’immeubles

Résultat… 2,3 tonnes de déchets PET (polytéréphtalate d’éthylène) ont été collectées et recyclées en circuit court !

Alors, si vous aussi vous avez envie de rejoindre le mouvement en devant trieur ou coach, cliquez ici !