À Asnières, les déchets se mettent au vert

Samedi 22 juin s’est tenue une journée de formation-remise de dispositifs de compostage à destination des Asniérois qui en avait fait la demande.

Il faisait beau ce jour-là, et si l’épisode caniculaire n’avait encore débuté, la chaleur était bien présente. Toutefois, cela n’a pas découragé les nombreux Asniérois qui se sont déplacés aux anciens Services techniques, rue du Fossé de l’Aumône pour se former au lombricompostage.

Le lombricompostage consiste en la digestion des déchets organiques par de petits vers dans un lombricomposteur, permettant ainsi aux personnes ne possédant pas de jardin de réduire et de valoriser leurs déchets de cuisine dans un petit espace tel qu’un appartement, un balcon ou une cave.

 

 

Tout au long de la journée, les Asniérois qui s’étaient inscrits et leurs accompagnants se sont succédé pour suivre, dans la bonne humeur et la convivialité les explications éclairées des membres des services de la Direction de l’Action environnementale.

À la suite de cette formation, ils ont pu récupérer des composteurs et des lombricomposteurs de la taille souhaitée. Il ne leur reste ainsi plus qu’à attendre de recevoir leurs vers pour se lancer dans le compostage de leurs déchets !

 

 

Le compostage reproduit à petite échelle, et en accéléré, le processus de régénération qui se déroule dans la nature. Riche en humus et en minéraux, le compost est un fertilisant idéal pour le jardin, les jardinières ou les plantes d’intérieur.

Vous pouvez retrouver le guide du compostage en ville ici !

 

 

Cette journée s’inscrivait dans le cadre des 100 actions pour le développement durable mises en œuvre par la ville (rapport consultable ici), l’une d’entre elles étant l’équipement de composteurs gratuits au bénéfice des habitants.

 

 

Informations et renseignements :

Service Propreté

Fil info

Agenda

Afficher plus