Petite Enfance

Développement de l'accueil occasionnel

Depuis l’automne 2017, la Ville propose « l’accueil occasionnel » pour les enfants de 15 mois à 3 ans dans les crèches municipales. Ce nouveau service a pour objectif :

  • D’optimiser les places en crèche en proposant une place vacante (maladie, ou congé d’un enfant hors période de fermeture annuelle) à une autre famille. C’est un dispositif particulièrement actif en période de congés scolaires avec l’absence de nombreux enfants.
  • De faire bénéficier ponctuellement de la crèche à toutes les familles (en fonction des places disponibles et du personnel encadrant suffisant) n’ayant pu bénéficier d’un temps plein (personne en recherche d’emploi, personne travaillant à temps partiel, mère de famille ayant besoin d’être soulagée, personne en formation, famille utilisant un autre mode de garde…).

Important : Une seule structure « d’accueil occasionnel » sera attribuée à l’enfant pour l’année en fonction du secteur d’habitation. La famille sera contactée dès lors qu’une place compatible avec l’âge de son enfant sera libérée.

De même, une période d’adaptation obligatoire sera réalisée dans la structure. Les modalités d’accueil pour cette période seront précisées lors de l’attribution de la place ainsi que le tarif horaire, qui sera établi en fonction des éléments fournis lors de la constitution du dossier administratif auprès du service enfance pratique.

Pour plus de renseignements

Service Enfance pratique
5/7 rue de l'Alma, RDC
01.41.11.17.17