Petite Enfance

L’offre

La Ville propose aux Asniérois plus de 1000 places en crèches et haltes-garderies municipales, pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans. Mais d’autres alternatives existent, que la Ville accompagne.

  • Les micro-crèches
  • Les crèches interentreprises
  • Les haltes-garderies associatives
  • L’accueil au domicile d’assistantes maternelles agréées, employées par la Ville, encadrées par une équipe de professionnelles, à partir de 2 ans, via le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM)
  • La garde à votre domicile ou celui de la « co-famille » par une auxiliaire parentale, avec l’Allocation municipale de garde d’enfant à domicile, via le Relais d’auxiliaires parentales (RAP)

À noter, enfin, qu’avec la Bulle d’Ô, la Mairie vous permet de venir avec vos enfants, dans un espace dédié aux parents et grands-parents, afin d’échanger sur la parentalité autour du jeu.

Les tout-petits sont accueillis au sein des 18 structures gérées par la Ville, dans la limite des places disponibles. L’accueil s’effectue dans les structures municipales collectives de 7h30 à 19h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés et lors des périodes de fermeture programmées), de 7h à 19h pour la structure de crèche familiale.

Téléchargez ci contre le règlement de fonctionnement des structures d’accueil municipales de la Petite Enfance.

Cliquez ici pour voir l’ensemble des structures municipales multi-accueil collectives

Un nouvel équipement municipal collectif de 40 berceaux sera mis en service à l’automne 2019 dans le nouveau quartier de la ZAC Bords de Seine.

La crèche familiale est un établissement regroupant des assistantes maternelles agréées et salariées par la Mairie d’Asnières. Chaque assistante maternelle accueille à son domicile, et pendant la journée de travail de leurs parents, au maximum 3 enfants de moins de 3 ans,  à partir de 2 mois et demi. Une fois par semaine, les assistantes maternelles accompagnent l’enfant dans les locaux de la crèche familiale. Ainsi, la crèche familiale combine mode de garde individuel et collectif permettant à la fois une relation personnalisée et une socialisation avec d’autres enfants. Les places de cette structure sont attribuées par la Commission d’attribution.

Retrouvez les informations de la structure Multi-accueil familiale en cliquant ici.

Les haltes-garderies accueillent les enfants de 2 mois et demi à 6 ans à l’heure ou à la demi-journée. Elles permettent aux parents de disposer d’un temps libre pour se consacrer à leurs diverses obligations, de socialiser l’enfant, le préparer à la séparation parentale en douceur et de proposer différentes activités d’éveil encadrées par un personnel qualifié. La demande d’inscription en halte-garderie se fait comme pour les structures multi-accueil collectives directement auprès du guichet unique. La halte-garderie peut être un mode de garde complémentaire à un autre mode de garde.

Cliquez ici afin de voir l’ensemble des haltes-garderies.

La municipalité accompagne l’installation de micro crèches, dans différents quartiers de la ville, pour accueillir de nouveaux enfants en collectivité.

Cliquez ici pour voir l’ensemble des micro-crèches privées.

Si la ville réserve une partie des places*, ces structures permettent avant tout de bénéficier d’une inscription grâce à l’employeur des parents. N’hésitez donc pas à solliciter le vôtre.

Cliquez ici afin de voir l’ensemble des structures privées de la ville

* Crèches concernées : Arc-en-ciel et Valentin et Capucine

Dans le cadre de sa politique familiale, la Mairie subventionne 4 structures associatives qui accueillent des enfants asniérois. Elles gèrent elles-mêmes leurs attributions. La tarification est identique à celle des crèches municipales.

Contactez-les directement pour vous informer ou inscrire votre enfant.

Cliquez ici pour voir l’ensemble des structures associatives

Les assistantes maternelles ont obtenu un agrément qui leur reconnaît un statut professionnel, du président du Conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Elles ont également suivi une formation avant de pouvoir accueillir, à leur domicile, jusqu’à quatre enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans. Elles ont accès au Relais d’assistantes maternelles (RAM), lieu d’échanges et de loisirs pour les enfants.

Retrouvez le nombre d’assistantes maternelles libérales par secteur sur le plan disponible dans la section des Documents utiles

Le RAM est une structure municipale dont la mission est le soutien et l’accompagnement des assistantes maternelles et l’aide aux familles dans la recherche et l’obtention d’un mode d’accueil.

Il travaille avec 75 assistantes maternelles (sur les 213 en activité à Asnières). C’est aussi un lieu d’écoute, de rencontres et d’animation où les assistantes maternelles se retrouvent avec les enfants pour des ateliers et des activités.


LundiMardiMercrediJeudiVendredi

Accueils jeux sur inscription pour les assistances maternelles9h à 10h30 ou 10h30 à 12h9h à 10h30 ou 10h30 à 12h9h à 10h30 ou 10h30 à 12h
Permanances téléphoniques et accueil sur rendez-vous14h à 17h3014h à 17h3014h à 17h30
Accueil Libre10 à 13h et 14h à 17h30

Depuis 2010, les assistantes maternelles agréées « libres » ont la possibilité de se regrouper et d’exercer leur métier en dehors de leur domicile, dans des locaux appelés « Maisons des assistantes maternelles » (MAM). La Ville d’Asnières a ouvert 3 MAM (une 4e ouverture est prévue fin 2018) et met ainsi à leur disposition les locaux équipés et rénovés en contrepartie d’un loyer modéré.

Les MAM permettent à quatre assistantes maternelles au plus d’accueillir chacune un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.

Pour pouvoir exercer dans une MAM, l’assistante maternelle concernée doit obligatoirement être titulaire d’un agrément spécifique délivré par le président du Conseil départemental après avis des services de la Protection maternelle et infantile (PMI).

Retrouvez l’ensemble des Maisons des assistantes maternelles ici.

Cette structure municipale accueille une structure d’accueil collectif de 40 places, un relais d’assistantes maternelles, un relais d’auxiliaires parentales, un lieu parent-enfant et une halte-garderie gérée de manière indépendante par une association.

104 avenue d’Argenteuil
01 46 13 40 15
mpe-ram@mairieasnieres.fr

Accès : bus 238, 165 / Arrêt : Rue des Champs

La garde de votre enfant à votre domicile ou celui de la « co-famille » par une auxiliaire parentale

En partenariat avec l’association Help Familles, labellisée charte qualité par la CAF et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Ville propose de mettre en relation, à la Maison de l’enfance et de la famille, les parents et certaines auxiliaires parentales présélectionnées (via un cahier des charges précis) au sein du RAP (Relais d’auxiliaires parentales). Le principe est simple : présentation du mode de garde à domicile (simulations financières, convention collective, aspects juridiques…), et accompagnement dans la mise en place et le suivi (visites à domicile, formations).

Les auxiliaires parentales et les enfants qu’elles gardent peuvent bénéficier, sur inscription, d’un temps de jeu et de rencontres conviviales, accompagnés par deux professionnelles au sein de la Bulle d’Ô.

Vous pouvez télécharger la plaquette d’information du RAP dans la zone de Documents utiles.

Ce lieu est, avant tout, un lieu d’accueil ouvert aux tout-petits jusqu’à 6 ans accompagnés de leurs parents et grands-parents. Ils s’y retrouvent pour jouer ensemble en dehors de la maison. Dans cet espace de jeux, l’enfant découvre la vie en société, à son rythme, en toute sécurité affective en présence de son parent et accueilli par deux professionnelles de la petite enfance.

L’inscription annuelle est de 5 € pour les Asniérois.

Maison de l’enfance et de la famille
104 avenue d’Argenteuil
01 46 13 40 15

Lundi de 14h à 17h30. Mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Le premier samedi du mois de 9h à 12h30.

Une équipe pluridisciplinaire (médecin, infirmière-puéricultrice, sage-femme, auxiliaire de puériculture, psychologue, psychomotricien,) propose des conseils de puériculture, des consultations médicales, des activités collectives de soutien à la parentalité et d’éveil de l’enfant.

 

Vous pouvez voir l’ensemble des centres de PMI en cliquant sur ce lien.

Horaires : http://allopmi.fr/hauts-de-seine-92/asnieres-sur-seine.html

Inscrire son enfant en structure municipale multi-accueil

La préinscription pour les enfants à naître est à faire dès le 5e mois de grossesse (ou dès que possible si l’enfant est né), obligatoirement et exclusivement au service enfance pratique. Aucune préinscription sur liste d’attente ne peut être traitée par correspondance.

Vous disposez ensuite d’un délai de deux semaines à compter de la date de naissance de l’enfant pour faire parvenir, au service petite enfance, l’acte de naissance indispensable à la validation de votre demande d’inscription, sous peine d’annulation de votre dossier.

Les demandes enregistrées sont examinées au printemps de chaque année, par la Commission d’attribution des places en structure d’accueil.

Vous pouvez retrouver la Liste des documents à présenter pour une demande de place en crèche dans la section des Documents utiles

Les structures d’accueil étant calées sur le rythme scolaire, le plus grand nombre de places est attribué dans la perspective de la rentrée de septembre. Les quelques places attribuées en cours d’année sont fonction d’éventuels départs d’enfants déjà en structure (déménagement, changement de situation professionnelle d’un parent…) ou d’ouvertures de nouvelles structures d’accueil. La Commission se réunit chaque année au deuxième trimestre en plusieurs séances (une par secteur).

La Commission est présidée par l’adjoint au maire en charge de la famille et de la petite enfance.

Elle se compose de la directrice et/ou coordinatrice petite enfance, des directions de structures (municipales et privées). La Commission établit une liste d’attente.

Les places sont strictement réservées aux habitants d’Asnières. Des places à temps plein et à temps partiel sont attribuées. Les dossiers examinés concernent aussi bien des enfants déjà nés que des enfants à naître. Ils sont traités en premier lieu en fonction de la date de préinscription.

Les dossiers sont étudiés selon :

  • la corrélation entre l’âge de l’enfant, la place en structure disponible et la date d’entrée souhaité ;
  • la situation professionnelle des parents ;
  • la santé des enfants et des parents, longue maladie, handicap…
  • les naissances multiples, les fratries, la famille nombreuse.

Un courrier de renouvellement de votre demande de place vous sera envoyé en début d’année si celle-ci n’a pas pu être satisfaite. Si vous souhaitez maintenir votre demande, il est impératif de retourner le coupon complété dans les meilleurs délais, à défaut votre demande sera archivée.

La participation financière des familles est calculée selon le barème national de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Celui-ci correspond à un taux d’effort qui prend en compte la composition de la famille et ses ressources déclarées, avant toute déduction fiscale.

Pour calculer votre tarif vous devez :

  • calculer vos ressources mensuelles, en divisant vos revenus annuels par 12 ;
  • multiplier vos ressources mensuelles par un coefficient en fonction du nombre d’enfants.

Tarifs horaires pour les crèches et haltes-garderies

1 enfant à charge                  =          vos ressources mensuelles                × 0,006

2 enfants à charge                 =          vos ressources mensuelles                × 0,005

3 enfants à charge                 =          vos ressources mensuelles                × 0,004

4 enfants ou + à charge=       =          vos ressources mensuelles                × 0,003

La Caisse nationale d’allocations familiales a fixé une révision des tarifs au 1er janvier de chaque année, sur la base des revenus perçus par les familles durant l’année N-2. Cette révision qui concerne l’ensemble des familles permet une actualisation annuelle des ressources perçues et un nouveau calcul des participations familiales correspondant.

La Ville propose, sous certaines conditions, une allocation municipale aux familles résidant à Asnières, depuis au moins 6 mois à la date de la demande, et ayant recours à la garde à domicile salariée ou à un(e) assistant(e) maternel(le) libéral(e) pour leur enfant de moins de 3 ans.

Pour toutes les informations concernant l’obtention de l’AMGED, veuillez vous référer au document dans la section Documents utiles 

Autres informations utiles

Des dispositifs pour bien s'informer et choisir

Découvrez ces dispositifs mis en place par la mairie d'Asnières-sur-Seine.

Développement de l'accueil occasionnel

Retrouvez toutes les informations concernant l'accueil occasionnel.

Le projet éducatif de la ville

Retrouvez l'ensemble du projet éducatif de la ville.

Des actions en lien avec la culture

La culture est un élément essentiel de la politique petite enfance. Des partenariats avec les équipements culturels asniérois sont développés. Ces opérations menées entre autres avec le service culture, les médiathèques, le conservatoire notamment contribuent à l’éveil culturel des plus petits.

Bien sûr, la mise en place de l’ensemble de ces dispositifs implique l’association des parents à la vie de l’établissement d’accueil. Ils sont ainsi invités à des temps forts liés à la vie de la structure où est accueilli leur enfant.

Les repas, goûters

750 repas sont fournis aux enfants chaque jour. Ceux-ci sont élaborés par une diététicienne de la société prestataire de services. Ils sont équilibrés et proposent une alimentation diversifiée, saine et basée sur le plaisir avec l’intégration d’un ingrédient bio quasi-quotidiennement. La quasi-totalité de structures sont livrées en « liaison chaude ».

Bon à savoir
Retrouvez affiché dans chaque structure le menu des repas pour les semaines à venir ou via ce lien

Les travaux d’entretien régulier

Chaque année un budget important de travaux est alloué à l’entretien des structures municipales de la petite enfance. Ceux-ci sont réalisés pendant les périodes de fermeture des établissements, tout au long de l’année en cours et plus particulièrement pour les lourds travaux durant la fermeture estivale.

Retrouvez l’ensemble des travaux réalisé en été 2018 sur les crèches asniéroises.
Liste des travaux – crèches – été 2018