La science se livre

La Science se livre revient dans les Hauts-de-Seine du 2 au 24 février 2019 pour sa 23e édition ! Le principe ? Trois semaines dédiées à la culture scientifique pour tous à travers des événements gratuits ; expositions, expériences, ateliers, parcours, jeux, conférences, débats, tables rondes… vous sont proposés dans les médiathèques et autres lieux associés sous l’impulsion du Département des Hauts-de-Seine. Ce rendez-vous fédérateur annuel « tout public » est l’occasion de partager des rencontres avec les chercheurs et des expériences scientifiques variées sur le thème, cette année, des relations « Humain – Animal ».

Atelier Philo-Art et Philo-Gaming
MERCREDI 6 FÉVRIER / 14H-16H
Médiathèque Eugène Flachat, 49, rue Henri Martin

Une approche philosophique, ludique et artistique sera proposée aux enfants par Cédric Cagnat, enseignant de philosophie, pour le compte de l’association Les Petites Lumières. Pour les 6/12 ans. Entrée gratuite, sur réservation au 01 40 86 90 79.

Atelier « Les bienfaits de l’interaction avec des lapins »
SAMEDI 2 FÉVRIER / 14H30 À 17H30
Médiathèque Alexandre Jardin, 107, rue Émile Zola

Un spécialiste dans la médiation animale, titulaire du D.U. Relation Homme/Animal, fera découvrir au public les bienfaits de la médiation avec des lapins à travers 6 ateliers de 20 minutes.
Descriptif de l’atelier : 10 minutes sont consacrées à la discussion avec le public, 10 minutes à
l’interaction avec l’animal : observation, brossage, caresse et nourrissage.
Tout public, à partir de 5 ans. Entrée gratuite, sur réservation au 01 47 92 70 11.

 

Conférence-spectacle
VENDREDI 8 FÉVRIER / 19H
Médiathèque Alexandre Jardin, 107, rue Émile Zola

Se demander si nous autres humains sommes sortis du règne animal, interroger la différence entre « eux » et « nous » : c’est ici que se rencontrent la comédienne et metteuse en scène Jade Duviquet, le comédien-acrobate « Zoomorphe » Cyril Casmèze et le philosophe Étienne Bimbenet.
S’accordent-ils sur la place, le rôle et l’essence des êtres vivants qui peuplent notre planète ?
De cette rencontre surgit une parole lancée entre la pulsion et la raison, le cri et le mot, l’affectif et le concept, la chair et le mouvement. Les questions débattues se placeront à l’intersection du discours philosophique et d’une gestuelle inspirée. Sommes-nous séparés de ce que nous nommons les « bêtes » par une différence de degré ou de nature ? Pourquoi oublions-nous si facilement, alors même que nous en avons connaissance, les conditions industrielles de l’élevage animal ? Peut-on évaluer la douleur animale ? Que perd-on, en passant de l’enfance à l’âge adulte, de nos amours inconditionnelles avec les bêtes ?
Dans la seconde partie de cette conférence, le public sera invité à débattre.
À partir de 14 ans. Entrée gratuite, sur réservation au 01 47 92 70 11.

 

Lecture-spectacle « Fragments » de Moby Dick par le théâtre du Voyageur

SAMEDI 9 FÉVRIER / 17H

Médiathèque Émile Bernard, 15, rue de la Concorde

Entrée gratuite, sur réservation : 01 41 11 12 76

 

Histoire(s) naturelle(s),

MERCREDI 20 FÉVRIER ET JEUDI 21 FÉVRIER à 20h30

Théâtre du Voyageur, Gare SNCF, Quai D, 34 bis avenue de la Marne

Entrée gratuite sur réservation : 01 45 35 78 37 / 06 61 56 97 60,

www.theatre-du-voyageur.com

 

« Navigation zigzagante entre littérature et science, entre philosophie et poésie »

Morceaux choisis du livre-baleine… Cette représentation à deux comédiens insistera particulièrement sur la construction de l’histoire fraternelle entre l’homme et la nature. Au-delà de ce lien, « Moby Dick » se présente également comme une tragédie et un roman humoristique, un acte de tolérance, un conte philosophique et un thriller. Cette vision panoramique et détaillée du monde marin nous plonge dans un univers de sensations multiples. Les représentations seront suivies d’une rencontre avec Olivier Adam, bio-acousticien des cétacés.

 

Projection du documentaire « Cinq petits cochons »

SAMEDI 16 FÉVRIER / 15H

Médiathèque Émile Bernard, 15, rue de la Concorde

Écrit et réalisé par Emma Baus, Nord-Ouest documentaires, ce documentaire raconte et analyse la vie de 5 porcelets, élevés dans différentes contrées, de leur naissance à l’âge adulte. Quelle part d’instinct le cochon conserve-t-il malgré sa domestication ? Pour en débattre, l’intervenant Patrick Haffner, scientifique au Museum d’Histoire Naturelle, échangera avec le public à l’issue de la projection.

À partir de 8 ans. Entrée gratuite, sur réservation au 01 41 11 12 76.

 

 

Plus d’infos :

http://lssl.hauts-de-seine.fr/

Date

Fév 02 2019 - Fév 24 2019

Heure

Toute la journée

Lieu

Lieux divers
QR Code